Cappadoce et Taurus

Publié le par Dahl&Val

 
Le premier coup d’œil sur le panorama hallucinant de la Cappadoce nous confirme immédiatement que ça valait bien la peine de venir jusque là, même en bus.
Nous installons donc le Trankilou’Bus à Göreme, camp de base privilégié pour notre séjour, et c’est à pied et à vélo que nous explorons cet endroit magique.
Nous optons pour des randonnées très tôt le matin ou en fin d’après-midi, afin d’éviter les grandes chaleurs de la journée, pour découvrir les cheminées de fées, les meringues géantes, les habitations troglodytes et les cités souterraines que recèlent les différentes vallées de la Cappadoce (vallée de la rose, vallée rouge, vallée de l’amour, vallée des pigeons, …).
Le reste du temps nous flânons dans le village de Göreme en compagnie d’Andy (alias MrDetox.com, le fameux motard anglais) et de quelques autres français, dans les restos et les bars à narguilé, dans une ambiance « chill out » à l’orientale… détente garantie !


Même si nous aurions facilement pu rester quelques jours de plus dans ce cadre sympathique, après une semaine nous décidons de nous diriger gentiment vers le Taurus. Et là, en à peine 100 km, changement radical de décor : après les meringues géantes et la chaleur, place aux montagnes arides et rocailleuses de la chaîne du Taurus, dont le plus haut sommet, le Demirkazik, culmine à plus de 3700m. Après une journée de repérage pour dénicher une carte décente et pour organiser notre expédition, nous voilà partis pour 3 jours de rando intensive pour explorer le massif. Le 1er jour, nous partons du petit village de Pinarbasi, chargés comme des mulets, avec vivres et matos de camping et après une longue montée nous atteignons le lac de Karagöl à 2800m d’altitude où nous passons la nuit. Le lendemain, nous traversons le col du Tekekalesi à 3350m pour rejoindre notre second campement et sa source d’eau au pied de la montagne Direktas. En chemin nous rencontrons plusieurs familles de bergers nomades, toutes plus accueillantes les unes que les autres et qui nous invitent systématiquement à boire le thé. Nous sommes malheureusement obligés de refuser parfois si nous voulons arriver à notre campement avant la nuit. Le 3ème jour, c’est la descente infernale, 1400m de dénivelé nous attendent jusqu'à la source de Sokullupinar. De là nous avons la chance d’être pris en stop par un paysan et son tracteur pour nous ramener au bus. Après 3 jours coupés du monde dans les montagnes, Dahlia a amélioré son turc en parlant avec les bergers et Valou a appris le cri de rassemblement des moutons, qui ressemble un peu à ça : « Doga arrarrarrarrarrarr », le tout délicatement prononcé en se raclant la gorge !!!

Nous sommes actuellement de retour sur la côte sud-ouest de la Turquie, près du village d’Olympos, et prenons le bateau pour la Grèce et plus précisément l’île de Karpathos (via Rhodes) dans 2 jours.

La banalité du jour : hier soir on a vu des flammes jaillir de la terre (avant l’apéro) - un site nommé la Chimère, près d’Olympos, réputé pour ses sources de méthane qui s’enflamment au contact de l’air… incroyable mais vrai !

Bisous à tous.

Publié dans rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Oui, la Cappadoce vaut le détour, même en bus ! C'est une région magnifique et propice à la randonnée.<br />
Répondre
J
HelloCa fait plaisir de voir que vous prenez du plaisir.Profitez en bien et si vous trouvez un moyen pour rester en vacance, continuez!Je suis pas un bon en planche mais il me semble que Mathias a raison on devrait voir des photos de trucs qui tue, non?ciaoju
Répondre
D
Ici la France, Allo, allo! ici Mennecy plage (naturellement) Présence d'un espion, je répète présence d'un espion:Un Sud Africain est dans les parages, Gérard a laissé sa dulciné, bonne bouf en pensant à vos gamelles et bidons... Temps jusque là satisfaisant. Bien reçu message. Vence prévu semaine 37 et 38. Bisous et lichettes de nous 3; Attention danger Soleil imminent, Dahlia aux abris Dany + Gérard + Bibib Frictotin
Répondre
C
Bon poulette je vois que tu ne quitte plus ton bo foulard jaune... tu pourrais nous faire une photo histoire qu'on puisse admirer le talent des coiffeurs turcs???
Répondre
T
Wow, c'est beau, fantastique, j'ai envie d'y être et blablabla!  Mais il me reste une question... Vous aviez sniffé du méthane pour voir des flames sortir de la terre??
Répondre
D
<br /> t ki toi?<br /> <br /> <br />